La Bible Online

Site officiel de la version française

 

 

 

 

 

En savoir plus
Commander
Télécharger
Formation
Assistance
Outillez les pasteurs d'Afrique

 

Informations sur l'accesibilité de la Bible Online pour les aveugles et malvoyants

1. Introduction

La Bible Online version 8.01 a été conçue pour être utilisable par les lecteurs d'écrans standards de Windows. Un mode spécial de lecture d'écran propose les fonctions suivantes :

a) Retaille automatiquement le texte pour qu'il rentre dans tous les boutons.

b) Aligne automatiquement à gauche le texte pour la boîte de listes, le r épertoire, et les boîtes de fichiers ce qui rend la reconnaissance des contrôles désignés plus facile pour le malvoyant.

c) Sont inclus les TEdit champs qui sont en mode lecture seulement dans la séquence tabulation. Normalement, ils ne sont pas dans la séquence tabulation.

d) Un répertoire dans une boîte de répertoire peut être ouvert ou fermé avec la barre d'espace.

e) Une entrée peut être sélectionnée ou désélectionnée dans la présélection de versions, dans la présélection de notes ou dans la boîte de dialogue de recherche en ouvrant une boîte de dialogue spéciale qui utilise des boîtes de listes standards. Un texte dans une boîte de listes peut être transféré dans une autre en le sélectionnant avec les touches flèches et en appuyant sur la barre d'espace.

f) Le texte dans une boîte de dialogue peut être sélectionné soit en utilisant les touches de raccourci soit en appuyant sur la touche tabulation.

g) Sélectionne automatiquement une barre d'outils qui n'a pas d'icônes. On peut accéder à la barre d'outils en utilisant le curseur JAWS ou en utilisant les touches de fonctions.

2. Comment utiliser la Bible Online avec JAWS pour Windows

Si la base de registre de Windows reflète correctement l'installation actuelle de JAWS, le programme de 'setup' de la Bible Online copie le fichier Olb.jcf dans les répertoires de JAWS. Ceci est fait avant que le programme soit installé pour que JAWS ait les informations exactes sur le fichier « Olb.Exe ». S'il y a plusieurs langues installées dans JAWS le fichier de paramétrage est copié dans chaque répertoire de langue.

Si le fichier de configuration n'a pas été copié, copiez le fichier Olb.jcf manuellement du répertoire Bible ou du disque d'installation vers le sous-répertoire settings\fra de votre répertoire JFW (ou settings\enu si vous avez une installation en anglais). Une fois la copie terminée, vous pouvez installer et utiliser la Bible Online en démarrant le Setup.exe.

Dans le menu « Options » il faut sélectionner « Préférences » pour ouvrir une boîte de dialogue dans laquelle il faut cocher « mode lecture d'écran ». Assurez-vous de la cocher, sinon JAWS ou d'autres lecteurs d'écran ne peuvent pas fonctionner. Pendant la procédure d'installation, une boîte de dialogue apparaît vous demandant si vous voulez utiliser un lecteur d'écran. Si vous sélectionnez cette option, vous n'êtes pas obligé de le changer en « Préférences ».

3. Comment utiliser la Bible Online avec d'autres lecteurs d'écrans

Il suffit de reclassifier plusieurs fenêtres personnalisé et raccourcis pour que votre lecteur d'écran puisse les lire correctement. Vous pouvez utiliser la liste de survol suivante:

TListBox=ListBox
TStaticText=Static
TBitBtn=Button
TRadioButton=RadioButton
TEdit=Edit
TDriveComboBox=ComboBox
TDirectoryListBox=ListBox
TComboBox=ComboBox
TCheckListBox=ListBox
TCheckBox=CheckBox
TScrollBar=ScrollBar
TRichEdit=Edit
TMdiChild=Irrelevant
TGroupBox=GroupBox
TFileListBox=ListBox
TFontDialog=Dialogue
TImage=Irrelevant
TSaveDialog=Dialogue
TGauge=Irrelevant
TRadioGroup=GroupBox

4. Informations complémentaires

Le support du lecteur d'écran est implémenté comme suit :

Tous le texte pour les fonctions sont de la classe TStaticText. La séquence tabulation est configurée de telle façon que le numéro de tabulation suivant indique la fonction du texte. De plus, la propriété Focus Control pour le texte TStaticText est installée dans cette fonction. La touche de raccourci pour le texte permet à la fonction que le texte décrit de recevoir la mise au point. Le lecteur d'écran peut déterminer le texte correspondant à la fonction en trouvant le champ de TStaticText. Toutes les fenêtres d'affichage gardent un curseur (caret) qui clignote. Cela peut être retrouvé par le lecteur d'écran pour lire des versets de la Bible, des commentaires etc. Un support de script spécial n'est pas nécessaire.

Une version anglaise du manuel en texte simple pour les lecteurs d'écran est disponible dans le CD ROM de la Bible Online dans le fichier \olb\ManENG.Txt.

Wolfgang Hubert
Oppenheimer Str. 20
D-70499 Stuttgart
Germany
E-Mail: wolfgang@onlinebible.org
Phone: +49 (7 11) 8 89 36 08